mardi 2 février 2016

Edimbourg - jour1

L'Ecosse à l'automne, c'est pas vraiment la destination de rêve pour la plupart des gens.
Froid, humidité, vent, c'est la totale. 
On aura tout ça mais pas forcément dans cet ordre et surtout pas plus qu'à Paris.
Et on aura aussi du soleil.

A notre arrivée, une vue sur les Lomond Hills enneigées et sur le spectaculaire pont du Firth of Forth.
On récupère rapidement nos bagages, on achète nos billets de bus pour le centre-ville, un sandwich acheté chez Marks&Spencer et on y est.

C'est étonnant car même dans la lointaine banlieue, pas vraiment de grands immeubles. Juste ces alignements sans fin de maisons mitoyennes. On passe près du mythique stade de Murrayfield (rugby) et le centre de la ville est devant nous. On est un peu sur le cul parce que c'est une vraie carte postale, ce rocher, le château dessus, la très animée Princes Street.
Descente à Waverley Station, la gare du centre de la ville et notre hôtel est à environ 20m. Mieux placé, ça semble compliqué.
Le temps de prendre possession de la chambre, on file profiter un peu du jour car la nuit tombe très vite (vers 16h).
Sous les nuages qui ont apporté de la pluie dans la matinée, le soleil perce. Le vent pince.
On est vraiment au pied d'Old Town, la vieille ville médiévale perchée sur un rocher et à un pont du New Town, la très symétrique ville géorgienne (XVIIIème siècle) construite en contrebas.
On opte pour un premier tour d'Old Town, qui nous impressionne. On a l'impression d'un vrai bond dans le temps. Des rues pavées d'une belle homogénéité architecturale à l'ambiance gothique mais assez gaie. 
On fait un rapide tour dans un petit marché de Noël dans une ancienne église puis on fonce vers Greyfriars, qu'on a hâte de voir depuis qu'on sait que l'on va à Edimbourg: un très beau et photogénique cimetière en pleine ville, certaines pierres tombales sont accolées aux maisons. 
Juste derrière, la petite statue de Bobby, le fameux chien qui n'aurait pas bougé de la tombe de son maître pendant des années.
On a finalement largement le temps de repérer les lieux et de prendre nos marques cet après-midi. 
On remonte vers Highstreet, l'axe central d'Old Town, qu'on remonte jusqu'à l'esplanade devant le château, imposant. 
Sur le chemin, Géraldine paie sa pièce pour pouvoir porter une énorme chouette sur son bras.
Les touristes sont assez nombreux dans ce quartier, on n'ose pas imaginer ce que ça doit être au printemps ou en été.
L'heure de l'apéro arrive vite et on trouve un bon petit pub conseillé par le guide, dans lequel on a le droit à des bières très locales. Les gens parlent fort et les touristes sont moins nombreux. L'inconvénient de partir avec une femme enceinte, c'est qu'elle est vite lassée de l'ambiance quand elle ne peut pas boire.
La fatigue et la faim se faisant sentir, on se met vite en recherche d'un resto sur le chemin de l'hôtel. On atterrit dans un improbable resto végétariano-libanais. C'est pas mauvais mais c'est aux antipodes de la cuisine locale.
On s'est levé assez tôt et selon notre noble habitude, on se réjouit par avance de rentrer à l'hôtel et de se faire la suite de notre série au chaud.
Une fois bien installés, je me rends bien évidemment compte que j'ai oublié le câble de charge de l'ordinateur. C'est la grosse déception mais on se console quelques minutes avec la télé avant de sombrer.















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire