mardi 15 décembre 2015

Israël 2015 - Jaffa, Césarée, Saint-Jean-d'Acre

Grosse journée entamée sous un ciel maussade.

On débute par une visite de Jaffa, vieille cité arabe au sud de Tel Aviv, dont la croissance a fini par l'absorber.
C'est un contraste saisissant avec la modernité absolue de Tel Aviv. De petites rues, des maisons de pierre. Bon, il pleut au bout d'un moment donc on n'en profite pas autant qu'on l'aimerait mais c'est agréable.
La vue sur Tel Aviv est chouette aussi.

Le bus nous emmène ensuite à Césarée. On traverse donc toute l'agglomération de Tel Aviv du sud au nord, c'est immense et plein de grues partout.

Césarée est située dans le nord du pays, près de la mer. C'est une ancienne cité datant de l'époque de l'occupation romaine, comme son nom l'indique. Le site est très joli, le théâtre bien conservé et rénové sert pour des concerts.
Je n'ai pas encore parlé de notre guide, mais c'est Marc, un Français installé en Israël depuis des décennies. Les débuts sont un peu difficiles avec lui mais il s'avèrera passionnant et on le quittera à regrets.

La prochaine étape, c'est Saint Jean d'Acre, ville de l'extrême nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière libanaise. La majorité de la population est arabe israélienne. C'est une ville médiévale pleine de charme. On déjeune au bord de la mer, en tee-shirt, il fait beau.
On enchaîne par un des tunnels des Templiers, qui permet de passer d'un quartier à l'autre. Impressionnant.
On traverse ensuite toute la vieille ville, le souk et on va visiter le château des Templiers. Vraiment pas mal.

La fin de journée est un peu fastidieuse car nous logeons ce soir près du lac de Tibériade, ce qui nous impose un trajet assez long.

Le site où nous logeons est très agréable, il fait chaud, on entend plein d'oiseaux, c'est bien vert. La région est très agricole, il y a plein de bananiers, de manguiers, de dattiers...

Ce kibboutz hôtel accueille ce jour-là une très grosse délégation de haredim, des Juifs orthodoxes. Certains mangent avec leur épouse mais d'autres femmes mangent entre elles tandis que les hommes font de même dans leur coin.

La nourriture est hyper variée, on se sert un peu partout, on y retourne. L'ambiance est déjà là, plus que la veille où l'on était tous épuisés. Le séjour est bien lancé.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire