jeudi 17 décembre 2015

Israël 2015 - Tibériade, Capharnaüm, Beit Shean et Jérusalem

Une matinée consacrée aux sites religieux chrétiens qui bordent le lac de Tibériade: le site de la multiplication des pains et des poissons (Tabgha), le site du sermon sur la Montagne (mont des Béatitudes) puis Capharnaüm, le village où Jésus séjournera dans la maison de Saint Pierre.

Il y a évidemment beaucoup de pélerins, pas mal de Russes, des Grecs, des Italiens, des Arabes chrétiens aussi.




































De belles mosaïques sur le site de Tabgha, le mont des Béatitudes n'a en revanche rien d'extraordinaire en dehors de la beauté du site.

Capharnaüm est plus étendu, ce sont les ruines d'un village qui comptait environ un millier d'habitants. C'est très fréquenté également, ça saoûle un peu, on a du mal à entendre les explications de Marc. Les ruines de la synagogue de l'époque byzantine sont aussi impressionnantes.

On fait ensuite une croisière sur le lac, c'est vachement agréable, il fait beau et chaud, on a de la musique sur le bateau. Et puis ça tangue pas, vu que c'est un lac, ça ne peut que me plaire!

Repas de poisson pas terrible ensuite dans un resto à toutous, grande tablée, menu unique. Bon, on a eu mieux et puis le Saint-Pierre a un goût de vase, comme beaucoup de poissons de lacs.

On quitte ensuite la région pour Beit Shean, lieu de la grande ville antique de Scythopolis. C'est un des sites les plus impressionnants de cette époque en Israël. Le temps a tourné et l'on va s'en rendre compte sur le chemin.
On longe la frontière avec la Jordanie tout en passant par les territoires palestiniens. On aperçoit le halo lumineux de Amman, la capitale jordanienne, distante à vol d'oiseau d'une trentaine de kilomètres.
Cette proximité donne une idée de la complexité des enjeux de sécurité dans cette région: Jérusalem et Amman sont à une cinquantaine de kms l'une de l'autre.
La frontière avec la Jordanie est très surveillée, avec des détecteurs de mouvement. La crainte de l'infiltration par des terroristes est constante.

Nous restons bloqués un bon moment à cause d'inondations qui ont coupé la route.
C'est fou, il ne pleut jamais, ça fait des années qu'ils n'ont pas vu d'inondations et dans cette région sèche et chaude.
On passe juste à côté de Jéricho avant d'entamer la montée vers Jérusalem. On ne voit pas grand chose du désert de Judée que l'on traverse, on se rattrapera plus tard.

Une fois installés à l'hôtel et malgré une journée épuisante, le repas avalé, on remet le couvert pour une visite de Jérusalem by night qui vaudra le détour, passant par la Knesset (le parlement israélien), un point de vue sur la vieille ville et le mur des Lamentations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire