lundi 21 décembre 2015

Israël 2015 - Jérusalem

Première journée à Jérusalem, consacrée à la vieille ville.
On débute par le mont des Oliviers, où se situe le vieux et très grand cimetière juif. Il y a un promontoire d'où l'on a une vue grandiose sur les remparts et la vieille ville. Là-haut c'est un peu la foire, y a pas mal de touristes, un gars est là avec son dromadaire pour faire faire des tours dessus aux gamins ébahis.
Il y a aussi un type en habit traditionnel arabe qui traîne un joli âne.
En contre-bas, au pied de la colline, Gethsemani, une église situé au lieu où Jésus et les Apôtres auraient prié avant la crucifixion. Dans le jardin de chouettes oliviers centenaires tout noueux.
On refait ensuite le mur des Lamentations, en prenant le temps cette fois-ci de passer à gauche, dans la partie qui est souterraine. Il y a une bar-mitsvah comme quasiment tout le temps, plein de gens qui prient, des tas de livres, une pièce entière de rouleaux de la Torah et même un étage pour les femmes.
On traverse ensuite le souk, situé dans le quartier arabe. On n'est pas super rassuré parce que ces dernières semaines, il y a eu plusieurs agressions mais on reste groupé et on ne s'arrête pas. Les commerçants se plaignent du tort que leur ont fait commercialement ces agressions et de fait, les touristes ne traînent pas, alors que les rues sont bordées d'échoppes dans le plus pur style moyen-oriental.
Après le repas, on enchaîne sur le Saint Sépulcre: l'église est gérée par plusieurs communautés chrétiennes (orthodoxes, arméniens et catholiques je crois, avec régulièrement de belles bagarres en soutane qui font des images rigolotes).
Là c'est quand même le grand cirque. Les gens défilent devant le Golgotha, donc le lieu de la crucifixion. Sur le lieu où Jésus a été déposé une fois descendu de la croix, il y a une dalle, et là, c'est blindé de Russes en dévotion, qui embrassent le sol, vident leurs sacs pour que tout ce qui s'y trouve soit en contact avec la dalle soit béni.
Le tombeau de Jésus se situe lui dans une chapelle à l'intérieur de l'église, il faut faire la queue, on s'en passera, en regardant par une ouverture, on voit la petite entrée par laquelle les gens se rendent au tombeau proprement dit. Va sans dire que l'authenticité du lieu est contesté depuis un moment, notamment parce qu'il se serait situé à l'époque de Jésus en dehors des remparts de la ville, en contradiction avec les récits bibliques.
Ce lieu me laisse en tout état de cause une impression bizarre, notamment quand on pense que c'est au nom de la libération de ce tombeau que les croisades ont été lancées depuis l'Europe, avec les conséquences que l'on connait.
Le reste de l'après-midi est consacré au quartier juif: visite des 3 synagogues les plus anciennes de la ville (dans le même lieu), du Cardo, qui était l'artère centrale de la ville à l'époque antique puis passage par la porte de Sion et visite du tombeau de David, au milieu d'une petite foule de Juifs orthodoxes qui prient.
On retourne prendre notre car en longeant les remparts depuis l'extérieur, on a marché comme des brutes toute la journée, tout le monde ne pense qu'à se reposer.
On a encore l'énergie pour profiter de la piscine intérieur et du sauna de l'hôtel.
Pour l'apéro et le repas ce sont des retrouvailles qui sont prévues, avec la visite de notre famille de Jérusalem, des cousins de nos parents et leurs enfants. On est déjà nombreux d'habitude mais là, on bat des records. Une super soirée qui se terminera relativement tard.






















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire